
Cette année, le meeting d’athlétisme de Forbach prend du galon. Sur demande de la fédération internationale, le rendez-vous forbachois s’inscrit désormais dans la catégorie bronze. Il était classé depuis plusieurs années en Challenger. Ce niveau supérieur permettra aux athlètes d’engranger plus de points. « C’est une bonne nouvelle, cela va participer à renforcer encore la réputation du meeting », relève Pascal Schuler , le président de l’US Forbach athlétisme, le club organisateur.
Depuis sa création, l’événement sportif et populaire s’impose comme un rendez-vous incontournable des athlètes de haut niveau et du public mosellan. Chaque année, entre 2 000 et 3 000 spectateurs y assistent.
Lemaître et Lavillenie à Forbach
La 31e édition aura donc lieu le dimanche 28 mai à partir de 13 h 30 au stade du Schlossberg. Seront notamment présents Christophe Lemaître au sprint , Alexandra Tavernier au lancer de marteau, Valentin Lavillenie au saut à la perche ou encore la sprinteuse locale Marie-Ange Rimlinger. Il s’agira de la deuxième édition post-pandémie. « L’an dernier, on avait relancé la machine après deux années à l’arrêt, ce n’était pas le plus simple », reconnaît Pascal Schuler. « Cette fois, on a repris nos habitudes. Cela sera un beau rendez-vous ! »
La réussite du meeting pourrait encourager les délégations olympiques étrangères à retenir le stade du Schlossberg comme centre de préparation pour Paris-2024. Le site forbachois est sur la liste officielle. « Reste qu’il manque toujours une salle de musculation pour les athlètes », glisse le président. « C’est un outil indispensable pour être à la hauteur. »