Des performances et des records à Forbach !

L’édition 2016 du Meeting International de Forbach aura été à la hauteur de l’évènement annoncé.Les performances se sont succédées durant toute l’après-midi avec à la clé de nombreux records du stade.

Auteur du record du monde au marteau féminin, Anita WLODARCZYK, Polonaise d’origine, avait annoncé une grosse performance à Forbach. Première épreuve à ouvrir le Meeting, le public forbachois a pu voir les exploits de la polonaise dès son premier jet : 78m10, record du stade pulvérisé ! (ancien 73m33, détenue par Stéphanie FALZON en 2008). Il aura fallu attendre le 3e jet de la polonaise avec le public qui retient son souffle avant de voir retomber son marteau à 79m45 pour remporter le concours. La française, Alexandra TAVERNIER qui avait cœur à briller et effacer le record de France de Manuela MONTEBRUN. Mais l’annécienne n’aura jamais pu réussir à se régler signant une seule performance à 68m76 (5e du classement général).

Le marteau masculin n’était lui non plus pas en reste. Le biélorusse Pavel BAREISHA s’est imposé d’entrée de jeu, comme leader du concours. Le duel avec Jérôme BORTOLUZZI aura vite pris fin (74.10 contre 72.38), tandis que Hassan MAHMOUD, l’égyptien prend la 3e place du concours avec 70.16m.

Frank ELEMBA OWAKA fait tomber le record.

Frank ELEMBA OWAKA, actuel meilleur performer français avec 21m01, avait affirmé à Pascal SCHULER que le record du Stade d’Yves NIARE datant de 2008 (20.42). Le sociétaire de Franconville Athlétisme n’aura mis qu’un essai à confirmer ses propos. Auteur d’un jet à 20M59, il efface le défunt Yves NIARE des tablettes des records du Meeting. Dans ce même concours, l’autre homme à avoir réussi à franchir la ligne des 20m, est le roumain, TOADER Andrei Rares (20.24).

NDZINISA Phumlile avale la ligne droite.

Les courses de sprint-haies sont toujours les courses les plus attendus lors d’un Meeting, surtout quand un public, novice, participe à l’évènement. A 14h15, les demoiselles entraient en piste à l’occasion des séries du 100M. NDZINISA Phumlile auteur du meilleur chronomètre des séries affiche un large sourire à l’issu de sa course. 2h plus tard, même sourire, même expression sur son visage, on peut constater que la vosgienne est ravie. Il lui aura fallu 11’’35 pour s’imposer en finale laissant scotché à un peu moins de deux dixième de seconde sa dauphine Orphée NEOLA (11’’51).

Chez les garçons, le constat a été le même. Mosito LEHATA domine la finale du 100m (10’’29) et laisse derrière lui deux sprinteurs de belle envergure. Rene MARVIN prendra donc la seconde place de cette finale (10’’49), la 3e place revient quant à elle à Menapra JIRAPONG, le thaïlandais avec 10’’51.

Un beau duel au triple –saut féminin.

Si dans les autres concours, les leaders étaient annoncés, c’est bien au triple-saut que le suspens aura été le plus grand. Du côté des dames, il aura fallu attendre le dernier essai de MARIE NELY Nathalie pour savoir qui serait la vainqueur du concours. La française, Jeanine ASSANI ISSOUF retient son souffle jusqu’à la fin du saut malheureusement mordu de Nathalie. La limougeaude l’emporte donc avec un meilleur saut à 14m19 (NDLR : 14.03m pour Marie-Nely Nathalie) tandis que la 2e des Championnats du Monde cet hiver en salle à Portland, l’allemande Kristin GIERISCH, en retrait sur le concours avec 13.77m qui échoue au pied du podium.

Max HESS aura quant à lui tenu son rang à l’occasion du triple-saut masculin. Le vice-champion du monde en titre s’est largement imposé sur le sautoir forbachois avec un saut mesuré à 17m00. Hugues ZANGO et Jean-Marc PONTVIANNE n’auront jamais pu répliquer restant respectivement à 16.84m et 16.63m.

Les hurdleurs en forme.

Si le 100m a été le théatre d’un record du stade, les courses de haies se sont parfaitement bien déroulées malgré un vent plus que négatif sur les différentes courses. Chez les demoiselles, la colombienne Brigith MERLANO aura mis 13’’54 a franchir ses 10 obstacles en finale. Elle entraine dans sa foulée, Asseita DIAWARA et Rosvitha OKOU, 2e et 3e avec respectivement 13’’26 et 13’’42. Dans cette finale apparaissait également la jeune athlète messine Pauline LETT. Auteur d’une série proprement défendue, la messine a remis le couvert en s’invitant à la finale du 100m haies où elle prit la 5e place en 13’’54.

Chez les hommes, moins de 14’’ auront suffi à Simon KRAUSS, Ladji DOUCOURE et Joseph HYLTON pour se partager le podium du 110m haies. Avantage au parisien (KRAUSS) qui franchit la ligne en 1ère position (13’’53) devant ses adversaires respectifs (13’’89 et 13’’99).

Lavillenie haut perché.

Un Lavillenie peut en cacher un autre. Indisponible car invité à une compétition de son sponsor à Eugène, Renaud a laissé le champ libre à ses adversaires pour remporter le concours de saut à la perche. Deux hommes pouvaient prétendre à cette victoire : Valentin LAVILLENIE, détenteur de la 2e meilleure performance française de la saison, et Stanley JOSEPH, auteur des minima olympiques avec 5m70 quelques semaines auparavant. Si les autres perchistes sont restés cloué à 5m50, Stanley JOSEPH et Valentin LAVILLENIE auront assuré le show. Se prêtant au jeu des impasses successivement, attendant que l’un ou l’autre ne cède aura duré un petit moment. Avantage à Valentin qui franchit 5m65 contre 5m60 pour Stanley.

Des coureurs aux multiples performances.

Sur les tours de pistes, que ce soit au 400m ou au 800m, les performances enregistrées ont été à la hauteur des espérances. Sur le 400m, il fallait suivre le duel programmé entre Soufiane BOUHADA et Coulibaly TOUMANY. L’avantage tourne en rapidement vers l’algérien (BOUHADA) qui remporte la finale en 46’’03. Son dauphin, Coulibaly TOUMANY ainsi que Lardj MILLOUD complètent tous deux le podium avec respectivement 46’’13 et 46’’31.

Côté féminin, la polonaise Justyna SWIETY a bouclé sa course en 52’’04. Chrono qui lui a permis de distancer ses adversaires du jour (Vivian MILLS – 52’’78 et Mariama Elea DIARRA – 53’’51).

Au rayon du demi-fond, les courses de 800m étaient en premières lignes. On retiendra les performances de Noélie YARIGO et Rutto Eliud KIPGNETIC qui remportent leurs courses respectives en 2.10.70 (Femmes) et 1.48.56 (Hommes).

Partager le post :

Autres Post