Pour son retour à Forbach, Quentin Bigot a signé sa meilleure performance de la saison. Il a aussi remporté une victoire marquante devant le champion olympique en titre. Josiane Bordelier, sa conseillère, avait vu juste.
Elle avait noté une marque sur un bout de papier avant la compétition. Quentin Bigot a bien suivi les instructions : il a lancé son marteau à 77,30 m (au dernier essai après plusieurs jets entre 74,80 m et 76,84 m). Sur le papier, Josiane Bordelier avait inscrit 77. Le conducteur de train réussit ainsi sa meilleure perf officielle de la saison.
« Je suis content, l’entraînement paye », savourait le vainqueur de la coupe d’Europe en mars. « Tout se passe bien, la saison démarre, je gagne un meeting international. Je ne peux pas rêver mieux pour l’instant. »
Le lanceur d’A2M a même battu le champion olympique en titre, le Tadjik Dilschod Nazarenko, qui s’est arrêté à 75,14 m au quatrième essai. « Il n’était pas au top de sa forme », corrigeait vite le vainqueur du concours. « Le battre dans un meeting, c’est bien mais dans un championnat, c’est mieux. »
Sa victoire en coupe d’Europe en mars, une perf de valeur en mai, toute une série de meetings prévue en juin, des vues sur les championnats du monde en août à Londres : Quentin Bigot a retrouvé la forme, celle qui lui permet de se faire plaisir et de sourire à la vie. « Je m’entraîne à Metz, j’ai un nouvel entraîneur, Pierre-Jean Vazel, j’ai changé beaucoup de choses à l’entraînement », expliquait le lanceur. « Josiane m’apporte surtout une présence. Ce n’est pas évident d’être tout le temps tout seul lors des séances ; elle est là avec le groupe et c’est important. Ce n’est pas forcément purement technique ou du coaching. Elle est là et c’est une ancienne lanceuse de poids et disque. »
Un temps et Josiane Bordelier reprend : « Il n’y a pas de surprise. C’est ce qui était prévu compte-tenu de ce qu’il se passe à l’entraînement. Quentin est régulier sur chaque compétition entre 75 et 76, voire même un peu au dessus. C’est une suite logique, dans l’ordre des choses. Aujourd’hui, il réalise sa meilleure performance officielle et bat le champion olympique. »
« Mais je pense qu’il était un peu moins serein que d’habitude car il y avait Nazarov et le concours était de grande qualité. Avec des noms », poursuivait la technicienne. « Toutefois c’est normal et cela ne l’a pas dérangé. Actuellement, Quentin s’entraîne un peu moins lourd parce qu’il a une série de meetings ; il sort d’un cycle plus important, ce qui explique qu’il n’a réussi que 75 m aux interclubs.
Aujourd’hui, j’avais tablé sur 77 m. Je pense qu’il peut viser 78 m et son record. C’est prévu pour le mois d’août et les Mondiaux de Londres. »
En attendant l’échéance principale de sa saison, le lanceur d’A2M ira à Montreuil, jeudi.