On a bouclé à 95 % le plateau des athlètes. Il y aura de belles têtes d’affiche. » Hier matin, Pascal Schuler, président de l’US Forbach Athlé, a détaillé le programme du 26e meeting international d’athlétisme, qui aura lieu dimanche 29 mai dès 13 h 30 au Schlossberg.
Lors d’une conférence de presse, tenue aux côtés du député-maire Laurent Kalinowski, le directeur du meeting, a insisté sur « la dimension internationale » de cet événement sportif majeur en Moselle.
« Classé 85e meilleur meeting au monde, notre objectif est toujours de rester répertorié dans les 100 premiers, insiste Pascal Schuler, fier de la renommée sa rencontre. C’est la seule manifestation de ce niveau qui a lieu dans la région et elle est bien soutenue par les institutions, dont la Ville de Forbach D’ailleurs sans ce soutien, celui du Département, de la Région et de nos sponsors, rien ne serait possible. »
Pour cette édition 2016, les organisateurs ont fait le maximum pour attirer, une fois encore, les meilleurs athlètes sur la piste forbachoise.
« La date est superbe, car notre meeting est le premier grand rendez-vous de la saison de l’athlétisme international , commente le président. À trois semaines des championnats de France puis, dix jours plus tard des championnats d’Europe, et enfin des JO, les athlètes pourront réaliser les minima pour se qualifier pour ces grandes dates. »
32 pays seront présents cette année. « Pratiquement tous les continents seront représentés, même l’Océanie , sourit Pascal Schuler, j’ai pris un Néozélandais qui voulait absolument venir chez nous. Il est important que Forbach rayonne à travers toute la planète. »
La liste des engagés est donc quasiment bouclée, « à part les défections de dernière minute dues à des blessures. »
Les plateaux de qualité, avec quelques belles têtes d’affiche, devraient attirer le public en nombre dans les tribunes.
Les Allemands Kristin Gierish et Max Hess, tous deux vice-champions du monde en salle au triple saut cet hiver à Portland, devraient animer le concours hommes et femmes. 2e meilleur perchiste français, Kévin Ménaldo, 3e des derniers championnats d’Europe de Zurich et 6e des Mondiaux à Pékin, a confirmé sa présence. Vainqueur du concours du saut à la perche l’an passé avec un bond de 5,71 m, le sportif visera cette année le record du stade. Autre tricolore en piste : Wilhem Belocian aux 110 m haies, « c’est le petit jeune qui monte », remarque Pascal Schuler, soulignant que Forbach « a souvent été une terre de révélations Comme pour Renaud Lavillenie et Christophe Lemaître. » Les meilleurs lanceurs de poids seront en lice, dont le champion de France 2014, Gaetan Bucki.
Sur le 400 m féminin, Marie Gayot championne de France Indoor sera très attendue.
« On risque aussi d’avoir une énorme surprise », annonce le directeur du meeting, qui espère un record du monde de la lanceuse de marteau Anita Wlodarzyk. La Polonaise est déjà recordwomen du monde de la discipline avec un lancer à 81, 08 m.
« Déjà centre de l’Europe, Forbach sera dimanche le centre du monde », s’enthousiasme Laurent Kalinowski, ravi de constater l’engagement collectif, du public, des institutions, des partenaires, pour la réussite de ce meeting de haut niveau.