L’US FORBACH ATHLETISME organisait son traditionnel Meeting International dimanche au Stade du Schlossberg. Les conditions étaient toutes réunies pour pouvoir faire de belles performances malgré un vent quelque fois capricieux.
Chez les messieurs, il fallait suivre le duel programmé entre Dimitri BASCOU et le cubain Yordan O’farill, qui au terme des séries, laissait l’avantage au français (13’’54 contre 13’’61). Retournement de situation quelques instants plus tard, puisque le cubain s’impose en finale, réalisant 13’’39 contre 13’’42. Le cubain égale par la même occasion le record du stade détenu par BASCOU. Pas de panique, Dimitri réalise tout de même les minima pour Pékin
Sur la discipline reine qu’est le 100M, chez les hommes, Emmanuel BIRON aura mis 10’’46 pour s‘imposer en finale. Côté féminin, Jennifer GALAIS avait tous les arguments pour remporter la finale du 100M enregistrant le meilleur temps des séries. La demoiselle s’impose quelques instants plus tard améliorant son chrono de la journée (11’’72). Sur la même distance mais avec 10 obstacles cette fois-ci, Alice DECAUX s’est imposée dès les séries comme la favorite de la course. La demoiselle survole la finale du 100M haies en franchissant la ligne en 13’’40.
Sur le tour de piste, les dames étaient à l’honneur avec une grande partie du relais 4×400 m français. Championnes d’Europe en titre, Marie Gayot (52’’09), Agnès Raharolahy (52″82) et Elea Mariama Diara (52″83) ont impressionnées les spectateurs présents.
Dans les concours de lancers, le marteau était réservé cette année, à la gente féminine et non pour déplaire, un beau duel était à l’affiche. D’un côté, l’allemande Katrin KLASS se posant comme favorite, d’un autre, la française, Alexandra TAVERNIER qui avait un beau coup à jouer. C’est 40 centimètres qui séparent les deux jeunes femmes au terme du concours. Avantage pour l’allemande qui réalise 72M77 contre 72M37 pour la française. Hiérarchie respectée. Néanmoins, Alexandra réalise les minima pour les Championnats du Monde qui auront lieu en Août prochain.
Au poids masculin, le colosse Gaetan BUCKI s’impose avec un jet mesuré à 20M18 devant l’allemand Tobias DAHM.
Le lancer du javelot masculin s’est, cette année, invité dans le programme du Meeting. Discipline aussi spectaculaire que technique, le public forbachois a pu voir retomber un javelot à 76M86. L’auteur de ce jet, n’est autre que le polonais Hubert CHMIELAK. Il prend une large avance sur son adversaire polonais également Pawel RAKOCZY (2e avec 71M96).
Du côté de la perche française, Kévin MENALDO n’aura pas eu de grandes difficultés à s’imposer dans le concours. Le 3e des derniers championnats d’Europe s’est envolé à 5M71, laissant derrière lui cloués à 5M40, les protégés de Georges Martin, Alexandre FEGER et Arnaud ART. Kévin valide donc son billet pour les championnats du monde et s’attaque au record du stade détenu par un certain Renaud LAVILLENIE sans grand succès.
Le triple saut féminin s’est quant à lui, montré sous un beau jour aujourd’hui puisque deux demoiselles finissent à plus de 14M. La favorite allemande, Kristin Gierisch n’a pu rivaliser avec le dernier saut mesuré de Jeanine ASSANI ISSOUF (14M24), qui lui assure la victoire. Elle se classe tout de même deuxième avec un bond à 14M07.
Chez les garçons, l’absence du Cubain Lazaro Martinez a laissé place à un concours de belle densité. Au terme des 6 essais, l’avantage a été pris par Kévin LURON, sociétaire du CA MONTREUIL qui retombe à 16M83 devançant notamment le polonais Karol HAFFMANN, 3e avec 16M44.
C’est sur le 3000M Steeple que s’achève le Meeting International de Forbach 2015 avec la victoire de l’éthiopien SHIFERAW Berghan getahun en 8’34 »30.