Le concours du lancer du marteau féminin sera une des épreuves les plus attendues du meeting de Forbach, avec les présences de la recordwoman du monde de la discipline Anita Wlodarczyk et de la Française Alexandra Tavernier. La perche masculine et les triples sauts hommes et femmes devraient aussi valoir le coup d’œil, lors d’une compétition où les concours occuperont le devant de la scène. Côté courses, Wilhem Belocian effectuera sa grande rentrée sur 110 m haies.
Alexandra Tavernier attend avec impatience de réaliser le niveau de performance pour les Jeux olympiques de Rio, fixé à soixante-douze mètres. En retrait il y a un peu moins d’une semaine lors du meeting de Pékin (7e avec 66,35 m), sur le stade où elle avait conquis le bronze mondial l’été dernier, la Savoyarde tient une nouvelle occasion de s’acquitter du jet requis, qui est largement dans ses cordes. A Forbach, elle va se retrouver face à ce qui se fait de mieux sur la planète marteau. A savoir la Polonaise Anita Wlodarczyk, recordwoman du monde avec 81,08 m. Avec quatre autres concurrentes possédant des records à plus de soixante-dix mètres, elle ne manquera pas de concurrence.
Assani Issouf et Correa libérés
Les J.O. de Rio, Jeanine Assani Issouf a déjà fait un grand pas vers eux, en portant son record personnel à 14,26 m lors du meeting de Doha, soit un centimètre de plus que le niveau de performance requis. La Limougeaude peut désormais sauter l’esprit libre. Ses principales adversaires sur le sautoir de Forbach seront l’Allemande Kristin Gierisch (14,46 m) et la Colombienne Yosiris Urrutia (14,58 m), sans oublier la recordwoman de France espoirs Rouguy Diallo, capable aussi de s’inviter au Brésil. Chez les hommes, Harold Correa, brillant lors des Interclubs avec un record personnel porté à 17,08 m (NPR pour les J.O.), tentera de surfer sur sa belle forme du moment. Les Français Jean-Marc Pontvianne, Kevin Luron et Louis-Grégory Occin seront aussi à suivre, tout comme l’Allemand Max Hess (17,14 m).
Traditionnellement, le saut à la perche masculin offre un beau spectacle en Moselle. L’édition 2016 ne devrait pas déroger à la règle, avec une belle bagarre attendue entre quelques-uns des meilleurs plieurs de gaule hexagonaux. A savoir Valentin Lavillenie et Stanley Joseph, qui ont déjà réalisé le niveau de performance pour les J.O. (5,70 m), mais aussi Jérôme Clavier, Baptiste Boirie et Alexandre Feger. Le Belge Arnaud Art (record à 5,65 m) tentera de venir troubler la lutte franco-française.
Coup d’envoi pour Belocian
Sur la ligne droite, la prestation de Wilhem Belocian va être observée de très près. Le Guadeloupéen effectue sa grande rentrée sur les obstacles, après avoir renoncé par précaution aux meetings de Kingston et Baie-Mahault. Il part grand favori du 110 m haies, même si ses compatriotes Simon Krauss, Ladji Doucoure et Benjamin Sedecias auront aussi une belle carte à jouer. Sur 100 m, on retrouvera entre autres, chez les garçons, Emmanuel Biron, Marvin Rene, Mickael-Meba Zeze et Pierre Vincent, ainsi que, chez les filles, Jennifer Galais, Orphée Néola et Ayodele Ikuesan. Sur le tour de piste, Toumany Coulibaly chez les hommes et Elea Mariama Diarra chez les filles seront notamment à suivre.
Enfin, arrivée serrée en perspective sur 100 m haies entre Rosvitha Okou et Aisseta Diawara, même si la Colombienne Brigith Merlano (12’’85) partira largement avec la faveur des pronostics. Côté lancers masculins, les spécialistes du poids Gaëtan Bucki et Frédéric Dagée auront à cœur de se rapprocher des 20 m, voire de les dépasser. Le Congolais Franck Elemba, qui vient de dépasser pour la première fois la ligne des 21 m lors du meeting de Dakar (21,01 m), sera l’homme à battre. Au marteau, Jérôme Bortoluzzi sera le principal Français à suivre, dans une épreuve où l’Egyptien Hassan Mahmoud fait figure de favori avec ses 78,35 m.