Les cinq grands moments du meeting d’athlétisme

Rendez-vous dimanche au stade du Schlossberg pour le meeting international d’athlétisme de Forbach. En attendant l’événement, retour sur cinq grands moments depuis la renaissance du meeting, en l’an 2000.

1 2001 : Jean Galfione l’attraction du Schlossberg

La première édition du meeting date de 1981. Elle se déroule en mémoire de Michel Decker, jeune athlète forbachois, meilleur lanceur de marteau français de sa génération, décédé cette année-là.

Le meeting se déroule annuellement jusqu’à la fin des années 80. Puis l’événement est relancé en 2000 par Pascal Schuler. En 2001, Jean Galfione est l’attraction du stade du Schlossberg. Le perchiste, champion olympique en 1996 à Atlanta, fait vibrer les spectateurs. Et surtout les spectatrices…

2 2007 : Romain Mesnil sur la route d’Osaka

Un autre perchiste tricolore se distingue lors de l’édition 2007 du meeting : Romain Mesnil. Très en jambes, il s’envole à 5,75 m. Une hauteur synonyme de qualification pour les championnats du Monde qui se déroulent au mois d’août à Osaka, au Japon. Au pays du Soleil Levant, le Français réalise une des meilleures performances de sa carrière. Il décroche la médaille d’argent. Forbach, un bon tremplin vers les grandes compétitions.

3 2009 : Christophe Lemaître à toute vitesse

Le dimanche 31 mai 2009, un jeune athlète de 18 ans avale la ligne droite du Schlossberg en 10 secondes et 3 centièmes. Record du stade explosé ! Le nom de cette fusée : Christophe Lemaître. Un an plus tard, aux championnats d’Europe à Barcelone, le Savoyard se révèle aux yeux du monde entier en remportant trois médailles d’or : 100 m, 200 m et 4×100 m. En 2016, il a décroché le bronze aux JO de Rio, sur 200 m.

4 2013 : Renaud Lavillenie superstar

En 2010, le concours du saut à la perche est remporté par un certain Renaud Lavillenie, devant Romain Mesnil. En 2013, le Clermontois est de retour au stade du Schlossberg, avec une aura décuplée, puisqu’il a été sacré champion olympique à Londres en 2012. Malheureusement, la pluie battante ne lui permet pas de faire le spectacle au Schlossberg. C’est sa dernière apparition à Forbach.

5 2016 : surpuissante Anita Wlodarczyk

Depuis toujours, le meeting de Forbach fait la part belle aux lanceurs de marteau. Histoire de rendre hommage à Michel Decker. D’ailleurs, les lanceurs et lanceuses peuvent envoyer leur marteau sur le stade d’honneur, ce qui n’est pas le cas sur tous les meetings, où ils sont souvent relégués sur un terrain annexe. Du coup, Forbach peut toujours compter sur un plateau relevé, chez les hommes comme chez les femmes. Illustration en 2016 avec la Polonaise Anita Wlodarczyk, qui lance à 79,45 m. Quelques semaines plus tard, elle décroche l’or olympique à Rio en établissant un nouveau record du monde : 82,29 m !

Partager le post :

Autres Post