Durant les jours qui précèdent le meeting international de Forbach (ce dimanche 28 mai), salariés et bénévoles de l’USF athlétisme s’activent pour préparer le stade du Schlossberg et aller chercher les athlètes à l’aéroport. Une organisation bien rodée pour un événement d’envergure. Ambiance.
Ce dimanche 28 mai, dès 13 h 30, le stade du Schlossberg accueillera un superbe plateau d’athlètes , pour la 31e édition du meeting international de Forbach, organisé par l’USF athlétisme. Une organisation impossible sans l’engagement précieux des salariés et bénévoles du club, qui, en coulisses, s’activent depuis des semaines pour assurer la logistique.
« On a toujours un petit stress »
Le travail ne manque pas. Il s’agit de préparer les équipements du stade, caler l’arrivée des athlètes depuis les aéroports, s’occuper de la communication pour attirer le public le jour J. « C’est la 31e édition, alors on est bien rodé », confie Pascal Schuler , président de l’USF athlétisme et directeur du meeting. « Mais les quelques jours qui précèdent, on a toujours un petit stress. Il y a beaucoup de paramètres à gérer ! » Et ici, les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts. Car si le meeting a la réputation d’une compétition sportive relevée , il conserve aussi l’image d’un rendez-vous familial et chaleureux, accueillant et populaire, qui en fait sa particularité.
Ce jeudi 25 mai en fin d’après-midi, une poignée de volontaires , membres du club et anciens adhérents, s’activent au stade pour installer les équipements. Il faut tracer à la main les secteurs du lancer de marteau, disposer les haies en bord de piste, monter la structure du saut à la perche mais aussi fixer les banderoles des sponsors autour du stade, s’assurer que tout est en ordre.
Trente athlètes à aller chercher à l’aéroport
Zoé Pelikan , l’une des salariées du club mène la petite équipe, sous un soleil de plomb. « C’est pas mal de boulot, mais on aime bien ! Il y a une sorte de légère euphorie à l’approche du meeting. » À ses côtés, Didier, fidèle bénévole, prête main-forte. « On fait tout pour que la journée de dimanche soit idéale, en essayant d’être présent au maximum pour aider à l’installation. »
Samedi, la plupart des athlètes débarqueront à Forbach en train ou par avion. « On déploie dix chauffeurs pour faire les allers-retours vers les aéroports de Francfort ou du Luxembourg, avec des minibus de neuf places ou les véhicules personnels, selon un plan de transport que j’établis moi-même », explique Pascal Schuler. En tout, trente athlètes seront pris en charge, transportés jusqu’à l’hôtel Mercure de Forbach, où sont logés les sportifs, la veille du meeting. « C’est une logistique complexe, car les athlètes arrivent d’un peu partout. Mais on n’a pas encore eu de couac ! », lance le patron du meeting. « Tout devrait être prêt pour dimanche. Et comme le beau temps est avec nous, le public devrait aussi être au rendez-vous ! »