Tous les quatre ans, les Jeux Olympiques, programmés fin août, bousculent le calendrier des athlètes. Une aubaine pour le meeting international de Forbach. « Les championnats de France sont avancés à la fin du mois de juin, et les championnats d’Europe, à Amsterdam, auront lieu dix jours plus tard. Du coup, les athlètes qui viendront à Forbach seront déjà bien affûtés », indique Pascal Schuler, président de l’US Forbach Athlé et directeur du meeting.
Dimanche 29 mai, les meilleurs athlètes français et quelques pointures mondiales s’aligneront au Schlossberg avec, pour certains, une petite idée en tête : réaliser les minima, synonymes de qualification, pour les championnats de France du 24 au 26 juin à Angers, d’Europe du 6 au 10 juillet à Amsterdam (Pays-Bas), voire les JO de Rio, en août.
Tout sauf utopique, car Forbach a servi de tremplin à bon nombre d’athlètes par le passé. Rien que l’an dernier, la lanceuse de marteau Alexandra Tavernier, le spécialiste du 110 m haies Dimitri Bascou et le perchiste Kévin Ménaldo ont validé leur ticket pour les championnats du Monde 2015 au Schlossberg. A Pékin, ils avaient respectivement terminé 3e, 5e et 6e de leur discipline !
Pour l’édition 2016 du meeting international d’athlétisme de Forbach, la liste des engagés est encore à prendre au conditionnel. A un moins de l’événement, les athlètes ne sont pas à l’abri d’un pépin physique ou, plus réjouissant, d’une invitation de dernière minute au prestigieux meeting Nike à Eugene, au Etats-Unis.
Néanmoins, le concours de saut à la perche devrait à nouveau avoir fière allure, avec les meilleurs tricolores : Kévin Ménaldo, Valentin Lavillenie (frère de Renaud), Jérôme Clavier et Damiel Dossevi, qui ont déjà tous sauté à plus de 5,70 m, voire 5,80 m pour le premier nommé.
Le lancer du marteau devrait aussi valoir le détour. Chez les dames, « il y aura trois des six meilleures mondiales », indique Pascal Schuler. La Française Alexandra Tavernier, l’Anglaise Sphie Hitchon et l’Allemande Kathrin Klaas sont annoncées. Chez les hommes, l’Egyptien Mahmoud, qui a lancé à plus de 78 m cette année, et le Français Bortoluzzi seront les têtes d’affiche.
Au triple saut, deux médaillés d’argent des Mondiaux en salle 2016 à Portland (Etats-Unis) devraient animer le concours hommes et femmes. Il s’agit des Allemands et camarades d’entraînement Max Hess et Kristin Gierisch.
Pour les courses, les spécialistes des haies Garfield Darien et Cindy Billaud s’aligneront sur la ligne droite du Schlossberg.
A noter que cette édition 2016 du meeting international sera le dernier sur l’actuelle piste. En effet, les travaux, plus que nécessaires, pour poser un nouveau revêtement démarreront dès le 1er juin. Il se murmure même que le président du club Pascal Schuler pourrait attaquer la piste à la pioche dès la fin des épreuves du meeting, vers 18 h. Chiche ?