En prenant les principales performances réalisées dimanche au Schlossberg, le meeting élite de Forbach bat son record de points. Il pourrait figurer dans les 60 meilleurs meetings d’athlétisme au monde en 2016.
Le niveau du meeting d’athlétisme élite de Forbach monte encore en gamme. A l’issue de l’édition 2016, un record de points a été battu sur l’ensemble des épreuves. A la table hongroise, système de cotations officielles des performances en athlé, le meeting de dimanche a rapporté 79 508 points. Le précédent record du meeting forbachois était établi à 78 500 points. « Nous faisons mieux que le meeting de Rehlingen en Sarre. Nous sommes provisoirement classés 23e meeting mondial. On pourrait terminer l’année dans les 60 meilleurs rencontres d’athlétisme au monde », se réjouit Pascal Schuler, président de l’USF et directeur du meeting. Le plateau réuni ce week-end au Schlossberg était extrêmement dense en qualité. Bien entendu, le niveau du marteau féminin a beaucoup joué dans le résultat final. Le concours était de niveau olympique avec une victoire de la championne du monde Anita Wlodarczyk. La Polonaise a lancé son engin à 79 m 45, tout proche de son record du monde à 81 m 08.
Mais le triple saut féminin, le 100 m féminin (remporté en 11″35, record du stade), le poids masculin (record du stade avec 20 m 59), la perche masculine avec la victoire de Valentin Lavillenie sur un bond à 5 m 65… ont aussi constitué des performances de niveau mondial.
Tout cela est de bonne augure pour l’édition 2017 qui se déroulera sur une piste toute neuve. En effet, les travaux de remplacement de l’anneau actuel vont débuter la semaine prochaine. Le stade va être fermé durant trois mois pour la pose d’un revêtement flambant neuf. La piste actuelle date de 1995. Utilisée de façon intensive par le club d’athlé de l’USF mais aussi les scolaires et d’autres sportifs… elle nécessitait une remise à niveau.