Meeting Elite de Forbach : Les sprinteuses assurent

Meeting Elite de Forbach : Les sprinteuses assurent

Stella Akakpo sur 100 m, Elea-Mariama Diarra sur 400 m et Laura Valette sur 100 m haies se sont imposées lors du meeting de Forbach. Au saut à la perche, Alioune Sene l’a également emporté.

Si le chrono est souvent la priorité en meetings, engranger les victoires fait toujours du bien au moral et aux jambes. Stella Akakpo (Amiens UC), Elea Mariama Diarra (Décines Meyzieu Athlétisme) et Laura Valette (Nantes Métropole Athlétisme) ne diront pas le contraire. Si elles n’ont pas affolé les chronos, elles ont su aller chercher la première place dans leur épreuve. La première nommée, régulière depuis le début de la saison, a largement dominé les débats sur la ligne droite en 11’’37 (-1,1m/s), pas aidée par un fort vent de face. Diarra, elle, a bataillé jusqu’au bout sur le tour de piste face à une autre habituée du relais tricolore, Agnès Raharolahy (Nantes Métropole Athlétisme). Elle l’a finalement emporté avec cinq centièmes d’avance, malgré un coup de moins bien physique depuis quelques jours. Quant à Laura Valette, elle a tenu son rang en s’imposant en finale du 100 m haies en 13’’29 (-0,9m/s).

Sene enchaîne
Le vent de face avait décidé de contrecarrer les ambitions des athlètes, puisqu’il a aussi perturbé le concours de perche. Ce qui n’a pas empêché Alioune Sene (Clermont Athlétisme Auvergne) de franchir 5,55 m. Il s’est ensuite attaqué à une barre à 5,75 m, soit cinq centimètres de plus que son record personnel établi lors des Interclubs, mais sans réussite. Au triple saut, Kevin Luron (Entente Sarthe Athlétisme) n’a pas démérité avec une performance à 16,73 m (vent nul), mais il a dû laisser pour six centimètres la victoire au Burkinabé Hugues-Fabrice Zango. Coup dur pour le champion d’Europe juniors Martin Lamou (Bordeaux Athlé), qui a dû stopper son concours par précaution dès le premier essai, après avoir ressenti une douleur à la tête du péroné. Chez les femmes, Rouguy Diallo (Nice Côte d’Azur Athlétisme) n’a pas non plus s’exprimer, après s’être fait une petite entorse à l’échauffement. Jeanine Assani Issouf (Limoges Athlé) a dû se contenter de la troisième place avec 13,73 m (+0,5m/s), à distance de l’Allemande Neele Eckhardt (14,09 m, -0,5m/s).

Darien handicapé par son départ
Garfield Darien (Bordeaux Athlé) était très attendu sur 110 m haies. S’il a fortement abaissé le chrono par rapport à sa première sortie à Shanghai, le quatrième des derniers Mondiaux en plein air a dû céder la première place au Saoudien Ahmad Al Moualed, aussi bien en séries (13’’42 contre 13’’54) qu’en finale (13’’47 contre 13’’71). Lors de cette dernière course, il n’a pas bien entendu les commandements du starter et a complètement raté son départ. Sur 100 m, prestations très encourageantes pour les sprinters de la SCO Sainte-Marguerite Marseille Meba-Mickael Zeze et Marvin Rene, tous les deux chronométrés en 10’’25 (+1,1m/s) lors d’un finale dominée par l’Iranien de l’US Métro Transport Hassan Taftian (10’’19) devant l’Ivoirien de l’EFS Reims Gue-Arthur Cissé (10’’23). Sur 400 m, à noter que le spécialiste du 400 m haies Mamadou Kasse Hann (Montpellier Athlétic Méditerranée) a terminé premier Français en 46’’50, dans une course remportée par le Congolais Gilles Afoumba en 45’’87.

Tavernier dauphine de Fiodorow
Au marteau féminin, le concours n’a jamais vraiment décollé malgré un plateau alléchant. La Polonaise Joanna Fiodorow a été la seule à dépasser les 70 m (70,07 m), alors qu’Alexandra Tavernier (Annecy Haute Savoie) a pris la deuxième place avec 69,48 m. Plus de réussite pour les concurrents masculins, avec la victoire du grand favori, le Polonais Pawel Fajdek, grâce à un jet à 79,57 m. Quentin Bigot (Athlétisme Metz Métropole), affaibli par une grippe, a pris la cinquième place avec 72,97 m. La logique a aussi été respectée au poids, avec la domination du Congolais de l’Entente Franconville Cesame Val d’Oise Franck Elemba, auteur d’un jet à 19,81 m.

Partager le post :

Autres Post