Malgré une vive concurrence, le patron du meeting de Forbach, Pascal Schuler, a encore réussi à attirer un plateau de grande qualité au Schlossberg. Avec quelques leaders de l’équipe de France comme Gabriel Tual ou Yann Chaussinand.
REPUBLICAIN LORRAIN
Le stade du Schlossberg devrait encore une fois être copieusement garni ce dimanche après-midi pour la 33e édition du meeting international de Forbach. Les 2000 à 3000 spectateurs attendus vont assister à des épreuves d’une grande densité. Avec en tête d’affiche notamment, plusieurs cadres de l’équipe de France.
1. Des leaders bleus
Champion d’Europe en titre du 800 mètres, 6e des Jeux de Paris, le recordman de France du 800 mètres Gabriel Tual (1’41’’61) sera l’une des stars de cette 33e édition. Mais ce n’est pas sur sa distance fétiche qu’il va courir au Schlossberg, mais sur 400 mètres où il viendra tester son finish.
Autre leader bleu attendu, Yann Chaussinand, le n°1 français du marteau. En l’absence de Quentin Bigot, blessé, le 8e des Jeux de Paris devrait être le seul lanceur à approcher voire dépasser les 80 mètres. Le Clermontois est en effet entré dans une autre dimension depuis le début de l’année puisqu’il a pulvérisé son record personnel (81,56 m) le 1er février à la Réunion, établissant ainsi la meilleure performance mondiale de la saison.
On suivra également de près la performance d’Amandine Brossier, la 2e meilleure performeuse française de tous les temps sur 400 m derrière Marie-Jo Pérec (50’’43), ainsi que celle d’Illonis Guillaume, la triple championne de France en titre du triple saut. Chez les hommes, le duel en triple saut entre Melvin Raffin et Thomas Gogois promet beaucoup. Le plateau du lancer du marteau féminin aura également fière allure avec la présence de la référence française de la discipline, Alexandra Tavernier (médaillée mondiale en 2015) ainsi que de la jeune Rose Loga, médaillée bronze l’an passé à Rome lors des championnats d’Europe.
2. Des locomotives régionales
Pauline Lett absente (elle sera au meeting de Bruxelles samedi soir), les supporters forbachois seront à fond derrière l’autre « locale » de l’étape, la sprinteuse Marie-Ange Rimlinger. L’athlète de l’US Forbach, qui vient de se qualifier avec le relais féminin français pour les prochains championnats du monde de Tokyo (en septembre) semble partie sur de bonnes bases cette saison. De quoi espérer battre son record ce dimanche si les conditions sont favorables ?
Autre Mosellan à suivre, le lancer de marteau messin Paul Creuzevault. Coaché par Quentin Bigot, le solide athlète (1,88 m, 115 kg) d’A2M s’est fixé de gros objectifs pour cette saison 2025, à commencer par celui de donner une bonne claque à son record personnel (73,47m).
3. Un plateau dense
Cela devrait aller très vite sur 100 mètres ce dimanche. Chez les hommes, deux engagés ont des records bien inférieurs à 10 secondes, le Turc Kayhan Özer (9’’89) et le Nigérian Favour Ashe (9’’94). Le record du meeting de Christophe Lemaître (10’’03) pourrait tomber. Sur le 100 m haies et le 800 m messieurs aussi, la densité annoncée promet un beau spectacle.
Meeting de Forbach dimanche à partir de 13h30 au stade du Schlossberg