Président de l.USF athlétisme, Pascal Schuler est l.heureux chef de ! le du comité d’organisation du meeting d.athlétisme Forbach Porte de France-Lorraine qui, chaque année, sait attirer le gratin français de la discipline. Pour sa 21e édition le 29 mai prochain, l.événement tiendra une nouvelle fois toutes ses promesses avec de grands champions au rendez-vous.

Com.agglo : Comment est née l.idée de ce meeting ?
Pascal Schuler : La première édition de ce meeting, en 1981, était un hommage à Michel Decker, lanceur de marteau, grand espoir de l.USF et de l.athlétisme en Lorraine, décédé tragiquement cette année-là. D.ailleurs, ce meeting s.intitule toujours Mémorial Michel-Decker. Une nouvelle formule de cet événement est apparue dès 2000. Nous faisons clairement partie aujourd.hui des 100 meilleurs meetings mondiaux, le 8e français.
C.a : Avec 3 000 spectateurs de moyenne, cette épreuve s.avère être un vrai succès. Votre secret ?
PS : La convivialité, la place du meeting dans le calendrier international, idéal je dirais. Ce qui nous permet d.attirer des athlètes à la fois pour la qualité de l.accueil ici à Forbach et le contexte favorable à la quête de performances voire de minimas avant des échéances internationales très proches. C.est aujourd.hui un événement clairement attendu par les athlètes et la population en Moselle-Est, un rendez-vous sportif majeur dans la région, sans aucun doute le plus prestigieux. Dès que l.on propose un plateau alléchant, avec des sportifs de renom et des talents, les gens sont présents au rendez-vous.
C.a : Quels sont vos partenaires dans l.organisation d.une telle manifestation ?
PS : Le partenaire numéro un, ce sont les bénévoles de l.USF. Il y a comme une effervescence au sein du club, tout le monde met la main à la pâte, c.est la clé du succès. Ensuite, il y a les soutiens nanciers et institutionnels comme, évidement, la Communauté d.Agglomération de Forbach, le conseil général de la Moselle, la Région Lorraine, la Ville de Forbach. Concernant l.agglomération de Forbach, nous offrons à chaque élève de CM2 deux billets d.entrée.
C.a : Histoire de nous mettre l.eau à la bouche, quels sont les noms attendus ?
PS : On espère toujours béné cier des dèles comme Leslie Djhone, des perchistes Renaud Lavillenie et Romain Mesnil, Gar eld Derien au 110 m haies, Yves Niaré au poids, sans parler des sprinteuses que sont Mang, Soumaré ou Arron. Pourquoi pas aussi Christophe Lemaître (champion d.Europe du 100 m à Barcelone en 2010, NDLR), découvert à Forbach il y a deux ans alors qu.il n.était pas encore médiatisé. Il y aura pas mal d.étrangers également. Le concours du marteau comme celui de la perche seront, comme à l.accoutumée, très intéressants à suivre.
Meeting International d.athlétisme Forbach Porte de France-Lorraine – mémorial Michel-Decker, le dimanche 29 mai 2011 à partir de 13h30 au stade du Schlossberg.